• 06 50 11 17 69
  • contact@ecoclope.com

Qui sommes-nous

Présentation du porteur de projet Yassine CHORFI-WITTE

Auteur-inventeur basé à Nancy, je suis le fondateur et porteur du projet Ecoclope, une initiative née d’une volonté simple mais urgente :

— Régler un problème sanitaire d’envergure mondial, répondre au fléau environnemental ravageur et coûteux des mégots de cigarettes tout en insufflant une dynamique solidaire au service de la jeunesse.

Genèse du projet :

L’idée d’Ecoclope, produit breveté, innovation Française primée au Concours-Lépine 2010 et encouragée au plus haut niveau de l’État est apparue au début des années 2000,à la suite d’un constat accablant :

— Ces mégots de cigarettes, jetés massivement dans la nature et sur la voie publique, constituent l’un des premiers polluants toxique urbains :(25 000 tonnes/an) en France pour un coût de 100 millions d’euros aux contribuable.

Dès 2007, j’ai entamé une réflexion active pour concevoir une solution accessible etresponsable permettant aux fumeurs d’adopter un comportement plus respectueux del’environnement tout en leur offrant un confort d’usage répondant à leurs nombreuxbesoins.

Nos Objectifs :

— Réduire massivement la pollution causée par ces mégots grâce à un dispositif innovant entièrement fabriqué en France, pratique, écologique, conçu pour durer et pensé pour du Propre.

— Sensibiliser les citoyens, en particulier les fumeurs, les jeunes ainsi que nos responsables politiques à l’impact environnemental de ces gestes quotidiens.

— Mettre en place une coalition politique autour de l’ ONVP « Ordonnance- NationaleVigilance Propreté » vecteur d’encouragement au développement d’une véritable politique commune en matière de Protection Environnementale.

— Créer une dynamique économique utile et solidaire, capable de générer des ressources pour financer :

— Des bourses ou aides à destination des étudiants en difficulté ; des résidences, équipements ou accompagnements pour les jeunes artistes.

Avancement du projet :

Ecoclope, c’est aujourd’hui :
130 000 € sur fonds propres (sans subvention) investis au service du bien commun

–Près de 120 000 heures de travail bénévole consacrées à la recherche, audéveloppement, à la mobilisation et à l’expérimentation

684 contacts initiés auprès d’acteurs publics, privés, associatifs et académiques.

Ce projet a été mûri avec rigueur, passion et ténacité.

Il est aujourd’hui techniquement prêt et stratégiquement positionné pour passer en phase de déploiement.

Pourquoi nous soutenir ?

Soutenir Ecoclope, c’est :

— S’engager pour la transition écologique avec une action concrète à fort impact.

— Aider à rendre à notre France de son chromatisme.

— Valoriser un projet porteur d’inclusion et de solidarité.

— Participer à une initiative locale, reproductible à l’échelle Nationale et Européenne.

— Donner à des jeunes talents les moyens de se révéler, tout en construisant un avenir plus responsable.

— Mais aussi offrir une chance à l’Espoir d’un Monde plus PROPRE pour Nos Enfants.

Appel à partenariat :

Nous sommes à la recherche de partenaires, de soutiens publics ou privés, prêts à accompagner notre démarche dans cette nouvelle phase de croissance.

Ensemble, nous pouvons faire de ce projet une référence en matière d’écologie sociale et surtout rendre possible ce qui est nécessaire.

Ecoclope n’est ni un gadget, ni une action marginale.

C’est une réponse concrète, réaliste et immédiatement mobilisable à un problème qui pèse chaque jour sur les maires, leurs équipes et sur le budget des Français.

Cette initiative citoyenne n’est pas seulement une invention, ni un outil supplémentaire de Propreté.

Elle est une démarche Humaniste, un mouvement Citoyen, et une réponse Nationale à un enjeu sanitaire, écologique et économique majeur.

Elle offre enfin à la France un cadre moderne, efficace et réaliste pour prévenir durablement la pollution par les micro-déchets.

Il s’agit d’un véritable pacte National de Propreté, donnant enfin aux communes un cadre cohérent, protecteur et opérationnel.

Rejoignez-nous !
Faisons d’un simple geste, une révolution silencieuse.

Faisons de ce projet une solution d’intérêt général.

Ensemble offrons à notre France un prestige d’exemplarité en matière de Propreté.

Avec tout mon Engagement Citoyen,

Le président Monsieur Y-Chorfi-Witte.

0